samedi 19 mars 2016 - Arbent (01)
logo76x56

Texas Sidestep

Organisation : Dixie Valley

Texas Sidestep est le groupe dont je ne manque aucun passage dans notre région.
Lors de leur venue à Porcieu en décembre 2013 nous avions fait connaissance avec le nouveau bassiste Alex.
Aujourd'hui nous découvrons Hugo à la guitare électrique, Mathieu à la batterie et enfin Jips au chant.
Evidemment le répertoire a complètement évolué vers la modernité pour coller au plus près des goûts du public qui suit régulièrement le groupe.
Plus de 4h de musique pour un public de danseurs. Vous avez donc bien dansé avec pour revers de la médaille, personne dans les 3 mètres devant la scène.
C'est un accueil un peu froid pour ces musiciens venus de l'autre bout de la France.

Diaporama en cliquant sur la photo ci-dessous.

Cliquez !!



Pour vos commentaires, adressez un mot au webmaster à l'aide votre messagerie préférée.

Correspondant
Commentaire
Webmaster

Ci-dessous le seul commentaire que j'ai reçu pour la soirée.

Commentaire d'André, qui ne sait pas faire court.
Plutôt que de couper son commentaire (Laisser de côté la partie marketing, autosatisfaction et lamentation) pour ne garder que la partie appréciation de la soirée, je le laisse dans son intégralité car je suis fondamentalement de son avis.

André (Texas Sidestep)

Bonjour,

Avant tout un grand merci de nous avoir confié cette soirée ! Chaque association peut nous aider à continuer d’exister, mais seulement en venant à nos soirées et pourquoi pas, nous prendre pour leur bal !
Tout notre groupe est entre les mains des associations de danse ! 
Je suis très heureux d’avoir été accueilli chez vous.. et tout autant pour mon team !  
Je dois dire que les temps sont très durs pour nous, car (heureusement vous l’avez remarqué), nous souhaitons maintenir un vrai niveau de qualité professionnel ! Et, effectivement, comme on le dit entre nous musiciens, « ça joue » ! Ce qu’on veut dire pas là, c’est qu’il y a un niveau de qualité… de vrais musiciens sur scène qui donnent le maximum ! Sans parler de la prestation technique !

hélàs, je dois toujours penser que c’est trop rare, des moments où le public country se prend le temps d’arrêter de danser, de voir qu’il y a de vrais musiciens sur scène, qui font un travail d’artisan ! Mais aujourd’hui, …  les danseurs vont tout aussi aisément voir un petit groupe amateur pour lequel ils payeront exactement la même chose à l’entrée, soutenir les groupes qui s’arment de machines automatiques, de boites à rythmes et de bandes playback.. qui travaillent au noir et qui tuent les grands orchestres tel que le nôtre. On se demande parfois, pourquoi on s’acharne à rester authentiques. Car les salles sont pleines aussi avec ces « faux groupes »… ces espèces de « charlatans » qui font croire aux gens qu’ils jouent, alors que la moitié de ce que l’on entend, ce sont des bandes pré-enregistrées, achetées sur le net pour quelques Euros ! Et revendues très cher aux organisateurs sans complexes ! 

Je me demande ce que les gens penseraient si c’était la même chose au super marché, quand ils font leurs courses ? que du synthétique, de l’artificiel dans le caddie ? Le monde de la danse country est éduqué par les chorégraphes, malheureusement, la musique, le groupe du samedi est « accessoire ».  Ce serait tellement simple pour nous de céder à la tentation, d’enlever deux musiciens et de remplacer le batteur et le bassiste, ou le pianiste, par des machines pour gagner plus d’argent ! De ramener la moitié de matériel technique, …

Mais enfin, c’est un choix. Mais la conjoncture est triste pour nous, car nous ne pouvons pas nous battre contre des machines, ni contre ceux qui fraudent la loi (GUSO, FISC, etc..) et nous ne le ferons pas. Avec TEXAS, l’organisateur restera en totale sécurité, avec une prestation qualité, administrative ou artistique !

 Mais la  morale dans tout cela  ? La qualité ne paye pas !

 Notre seul espoir de survie, c’est qu’il reste assez de gens (comme vous) qui mettent la barre assez haut pour proposer de la qualité, mais c’est mal barré ! en Alsace, on faisait 30 ou 40 concerts par an il y a 7 ou 8 ans ! Maintenant on en fait encore 6 ou 7.  Deux groupes locaux d’amateurs sont arrivés, armés de bandes playback, nous ont dépouillé de tout notre travail dans la région, on joue encore pour 3 associations de danse (Obersaasheim, Rhinau et Andlau) et pour 3 villes qui veulent des contrats en règle avec la législation (Barr, Molsheim Haguenau !) ! Pourquoi ? Car on est plus chers, car on ne fraude pas le fisc, ni l’URSSAF, et qu’on veut rester de vrais musiciens en live ! 

Le dinausaure qui n’évolue pas est voué à l’extinction, tout le monde le sait ! Et pourtant nous souhaiterions rester des artisans ! Les 100 associations que nous avons dans les 3 départements de l’Est ne s’en soucient pas.. la preuve : il y en a 3 qui nous font travailler, pourtant on jouait pour tous ces gens dans le passé !.
 Résultat : En France presque tous les vrais groupes ont disparu en moins de 5 ans. Et ceux qui restent ne peuvent plus en vivre ! Texas reste l’un des rares vrais groupes sans artifices ! et c’est ce qui nous permet encore de survivre, on a tenu le coup dans cette jungle du playback et de la fraude fiscale. Mais pour combien de temps ? 

En 2014 / 2015, on a failli y rester avec la crise et le manque de travail. Une des suites : le groupe a « éclaté », car le cœur n’y était plus !  Mais bon, de toute façon, il fallait faire le ménage entre ceux (mes anciens musiciens) qui tiraient la gueule tous les samedis et ceux qui n’avaient plus la fibre, et ceux qui ne pouvaient pas (plus) piffrer les danseurs !! un fait contradictoire que je ne pouvais pas laisser faire ! Mais ils n’avaient plus l’envie de monter sur scène avec le sourire ! Donc il fallait qu’ils changent de métier ! De plus, quand on en vit, comme nous, il faut gagner assez d’argent pour pouvoir manger ! Mes musiciens gagnent 125 € par concert ! car on est mis à terre par les charges sociales et fiscales, les taxes et frais, le raket permanent exercé par l’état (péages, Carburants), puis la pression des groupes au black et des machines… pourtant on ne peut pas lutter.. Je ne pense pas que les musiciens amateurs accepteraient de jouer pour 125 € à Brest, ou à Bordeaux, ou encore chez vous à 600 kms… !! et puis encore.. de payer des impôts sur ces salaires ! 

Tu vois, ce soir (tout comme le réveillon du 31.12, et d’autres dates dans la région ALSACE), nous organisons nous même la soirée, afin de pouvoir encore jouer chez nous , car on n’a pas envie de laisser la place sans se battre ! On veut que les gens puissent continuer à nous trouver dans la région, garder une place pour un vrai groupe, et travailler ! Enfin… on sait qu’on a nos fans, quelques uns qui voient et entendent la différence entre un vrai artiste et des machines sans âme et sans vie.

Parfois je dois en parler, même si je suis souvent montré du doigt parce que j’ôse dire la vérité ! Car de nos jours, on n’a plus le droit de dire la vérité ! malheureusement .. il suffit de regarder autour de nous ? la politique d’immigration, les attentats ?? Mais nous somme racistes, n’est-ce pas ? Il faut se taire et accepter de qui se passe ?? Mais est-ce que nous tuons nos semblables ?  

Maintenant pour répondre à tes questions, après mes lamentations : J’avais répondu au trésorier, je pensais qu’il aurait fait suivre le message.. En tous cas, sachez qu’il n’y a pas de « petite » soirée ou de petit public ! Que vous soyez 50 ou 2000, quand les gens sont contents, on a gagné notre pari : celui de rappeler qu’il reste de vrais, bons orchestres. Comme tu le dis si bien, un orchestre sachant allier le concert et le bal, respecter le danseur tout en jouant dans un esprit professionnel de concert !

Texas Sidestep a toujours été un groupe proche des danseurs ! depuis le premier jour et c’est pourquoi le groupe porte le nom d’un pas de danse « SIDESTEP » ! L’ambiance de la soirée a été parfaite, car la piste était pleine ce qui prouve qu’on a su capter et être au top pour les danseurs ! Quand on travaille avec les associations de danse, il faut savoir comprendre le danseur et l’accepter ! Puis ils nous le rendent bien ! 

Donc rassurez-vous, nous sommes très contents et serions heureux de revenir, pour vous ou un club voisin ! Donc ne vous inquiétez pas pour nous ! On a découvert une belle région, les gens du coin ont découvert un groupe qui leur a convenu,.. et qui existe pourtant depuis 21 ans avec plus de 1500 concerts à son actif, mais effectivement, nous ne sommes pas venus depuis des années dans le coin !  Espérons qu’ils s’en souviendront, soit pour nous inviter ou venir à) notre prochain concert dans l’Ain ! 

Merci encore pour votre accueil, tout a été parfait, vous étiez aussi professionnels que nous !  Je vous souhaite de garder un bon souvenir de cette soirée réussie, et peut-être de vous revoir soit lors de nos concerts, ou chez vous ou lors de nos séjours. Les séjours sont un moyen de rester en contact et de passer du temps avec nos fans. Profitez-en pour faire suivre nos flyers dans votre association ou les associations de la région.  D’avance merci  

André